naturelem.png

LYCÉE EMILE MAX

Nous avons réalisés plusieurs campagnes de sensibilisation au sein du lycée Emile Max avec les élèves de 5eme Sciences sociales.

 www.naturelem.be

« Si tout le monde est aujourd’hui d’accord pour reconnaître l’importance d’une éducation aux différentes dimensions du milieu et de la nature, il est pourtant loin d’être toujours évident de se lancer dans un projet lié à l’environnement à l’école : manque de temps, de moyens etc. ».
Pourtant, l’Ecoteam du lycée Emile Max sensibilise ses élèves au respect de la nature à travers de nombreux projets environnementaux tels que :

-Le projet «  Tri et réduction des déchets »
-Le projet «  Ne tournons pas autour du pot » qui porte sur la sensibilisation au respect des toilettes.
-Le projet «  Réduction de la consommation d’énergie »
-Le projet  « Parlement des jeunes bruxellois pour l’environnement »
-Le projet  « Donne moi une minute contre le racisme  »

Le but de ces projets est de responsabiliser les élèves. 

« Nous pensons qu’il importe que les projets menés à l’école ne se limitent pas à la « gestion environnementale » mais aident les élèves à penser autrement leur rapport à l’environnement. L’écologie n’est en effet pas qu’une question de maîtrise technique, mais une réflexion sur les rapports entre nature, humanité et macro-système technique.

En fait, il est important que les petits gestes éco-citoyens appris à l’école lors de certains projets soient le point de départ d’une réflexion plus large, questionnant le comportement et les choix de chacun, à l’école et à la maison. »